La place des idoles dans la publicité en Corée en parallèle avec la France

À cette époque, devenir égérie ne veut pas obligatoirement signifier être mannequin. La société se diversifie par ces centres d’intérêts mais choisit entre autre ces influenceurs et influenceuses. Qui eux représenteront toutes sortes de marques. On retrouvera pour la marque de Luxe Tommy Hilfiger le tennisman Rafael Nadal ou l’actrice de la trilogie « Twilight » Kristen Stewart pour la Maison Chanel…Aujourd’hui je voudrais vous parler d’un cas bien particulier. À savoir, les idoles de l’industrie musicale en Corée.  Ne ciblant strictement pas que la K-POP mais aussi la K-HipHop. D’après mes observations, un bon nombre de pubs coréennes concerne le domaine de la beauté, du vestimentaire  et celui de l’électronique qui se composent d’idoles. Appartenant principalement à des maisons de disques (YG, AOMG…) ou provenant de télé-crochets (Show Me the Money…). Rappelons nous que l’industrie cosmétique vaut 1 milliard de dollars en Corée (source : i-D). Et que l’industrie musicale, quant à elle, peut rapporter jusqu’a 650 millions de dollars de revenus comme YG. (Source : Big Bang CNN Interview ).

Pourquoi choisir des idoles ?

Tout d’abords, les idoles coréennes sont généralement formées à une polyvalence lors de leurs formations en tant que Trainee pour devenir idols. (Danse, Chant, Acting, langues…) C’est pourquoi nous pouvons en retrouver souvent dans des Drama. De plus, certains sont même acteurs comme TOP membre du groupe BIGBANG. L’un des membres du groupe Super Junior (Siwon)qui  joue dans la série « She Was Pretty ».

De plus, il y a même beaucoup de Drama qui illustre l’univers de l’industrie musicale en Corée. Comme la Série diffusée en juin 2017 « The best Hit ». L’acteur Yoon Shi Yoon incarne le rôle d’un idole d’un groupe dans les années 90 qui effectue un voyage dans le temps en 2017. Celui ci rencontre un jeune étudiant interprété par l’acteur Kim Min Jae qui, quant à lui, dans cette série rêve de devenir un idol. À travers les yeux de ces deux personnes, nous découvrons le fonctionnement des Trainee.

Les entreprises entreprennent une stratégie très ingénieuse en choisissant des idoles car malgré ce qu’on le pense, les groupes sont majoritairement connus à l’international. Donc il y aura avec évidence des retombés économiques lors de la promotion de produit de tous types.

Les exemples retenus pour illustrer ce phénomène stratégique des entreprises qui choisissent de prendre des idoles dans leurs publicités peuvent être montrés par deux exemples ci-dessous.

-La Maison de disque sud-coréenne « SM Entertainment » qui a collaboré avec la firme internationale « Samsung » par le biais du groupe « EXO ». En créant une coque de téléphone pour le dernier Samsung Galaxy S8, celle-ci placé derrière le téléphone envoie des informations au téléphone . Cela permet à l’utilisateur d’accéder à des thèmes concernant le groupe EXO dans son téléphone. ( fond d’écran et galerie photo d’EXO)

 

 

-La marque allemande « Puma » a choisit le chanteur Dean pour sa campagne publicitaire de septembre, l’invitant aussi à performer pour leur showcase  le 9 septembre dernier, en plus du clip de promotion.

 

 

 

 

Nous pourrions citer de nombreux exemples pour illustrer ce phénomène. A contrario, nous pouvons citer comme autre exemple les campagnes publicitaires françaises. La France choisit très peu d’artistes pour ces campagnes publicitaires. Préférant prendre des mannequins où personnalités représentant le sérieux de la société Française. Depuis très peu, les entreprises utilisent des influenceurs pour relancer leurs compagnies en charmant un public jeunes  et connecté et ainsi  renouveler une image qui pourrait paraitre ancienne . L’enseigne bancaire CIC apres avoir présenter une Webserie avec le youtubeur Cyprien  à renouveler cette fonction avec un autre youtubeur « Norman ». Par ailleurs ce concept reste peu utilisé par les entreprises  qui ne privilégient par forcement les artistes Français pour les pubs diffusés en France.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.